Ismail Alaoui : « La meilleure façon de rendre hommage à Ali Yata, c’est de continuer son combat

ismail alaouiQui mieux qu’Ismail Alaoui pouvait parler de Ali Yata, l’homme qu’il a «côtoyé pendant 35 ans, alors qu’il n’a vécu que 25 ans aux côtés de son père géniteur» ? Ironie du sort, c’est en 1965, année du décès du père de Moulay Ismail Alaoui, que ce dernier, déjà militant actif au sein du Parti communiste Marocain et sa presse, aura l’occasion, pour la première fois, de connaître directement Si Ali Yata, venu personnellement chez lui pour lui présenter ses condoléances.

Trois années plus tôt (1962), il avait déjà remarqué cet homme hors pair, un homme qui l’avait fasciné par sa verve discursive lors d’un congrès de l’Union nationale des étudiants du Maroc (UNEM), tenu en 1962 à Rabat-Agdal.

Désormais, Ismail Alaoui ne se séparera plus de son nouveau «père spirituel», ce «vrai homme» comme le qualifiait avec grande admiration et estime feu Hassan II. Mieux, ils formeront ensemble un tandem au Parlement (1984 – 1992), alors qu’Ali Yata était, depuis 1977, l’unique député du PPS, même s’il en était l’élu le plus actif, voire le plus célèbre.

Et c’est in fine – c’est-à-dire suite au décès subit de Ali Yata – au «fils spirituel» que reviendra naturellement la lourde tâche de remplacer celui qui a présidé un demi-siècle durant (de 1949 à 1997), au leadership du PPS, héritier légitime du Parti Communiste Marocain (PCM) puis du Parti de la Libération et du Socialisme (PLS).

Ismail Alaoui qui connaissait Ali Yata mieux que quiconque, retiendra de lui qu’il était un «homme de haute facture, non seulement à cause de ses nobles qualités humaines et humanistes, de son humilité, de sa gentillesse, de sa tendresse, de son riche actif militant, de la justesse de ses opinions, de la fidélité aux principes… mais surtout son souci de veiller à placer les intérêts de la nation et les causes du peuple au-dessus de toute autre considération.»

Pour le président du Conseil de la présidence du PPS, «l’hommage rendu à Ali Yata, dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire du PPS est une occasion de souligner avec force la nécessité de poursuivre le combat auquel il a consacré toute sa vie, celui de la construction d’une société démocratique et moderne, dans laquelle règnent la justice sociale et la dignité humaine.»

ALBAYANE