Communiqué du bureau politique du PPS du mardi 30 Mars 2021

Le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a tenu, Mardi 30 Mars 2021, sa réunion hebdomadaire et examiné diverses questions au niveau national et en rapport avec la vie interne du parti.

La situation épidémiologique : appel à davantage de vigilance et demande au gouvernement d’informer l’opinion publique

A l’entame de cette réunion, le bureau politique s’est penché sur l’évolution de la situation épidémiologique dans notre pays, appelant à davantage de mobilisation, de vigilance, de précaution et de respect des règles préventives pour éviter toute détérioration de la situation sanitaire à l’instar de ce qui s’est produit dans de nombreux pays dans le monde, et ce dans la perspective de vaincre définitivement la pandémie.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme demande au gouvernement de veiller, autant que se faire se peut, à concilier entre les exigences de la situation sanitaire globale et les impératifs de la situation économique et sociale, en particulier en ce qui concerne les mesures qu’il envisage de prendre à ce sujet au cours du mois béni de Ramadan, qui revêt une importance particulière pour les citoyennes et citoyens.

A cette occasion, le bureau politique réitère son appel au gouvernement pour développer une communication efficace avec l’opinion publique nationale en ce qui concerne les mesures liées à la gestion de la situation épidémiologique actuelle et future, dans le but d’informer, d’expliquer et de convaincre afin de s’assurer l’adhésion citoyenne dans l’application et la mise en œuvre des différentes mesures qui seraient prises ou seraient maintenues par les autorités publiques compétentes.

Le service public lié à l’électricité, l’eau et l’assainissement liquide : nécessité d’associer les concernés dans toute réforme

Par ailleurs, et à l’occasion de l’audience accordée par le Secrétaire Général du parti, le camarade Mohammed Nabil Benabdallah, à une délégation de la Fédération nationale des travailleurs de l’énergie, affiliée à l’Union Marocaine du Travail, le bureau politique a exprimé sa grande préoccupation à l’égard de la question énergétique en général et plus particulièrement en ce qui concerne les prestations liées à l’électricité, à l’eau et à l’assainissement liquide, eu égard à l’importance

majeure qu’ils représentent aussi bien pour l’ensemble des citoyennes et citoyens que pour l’économie nationale. Il s’agit en effet de secteurs publics stratégiques pour lesquels il faut assurer les conditions de l’efficacité et de la bonne gouvernance.

Dans ce cadre, le Parti du Progrès et du Socialisme attire l’attention du gouvernement sur le fait que toute réforme de ces secteurs doit obéir au principe de la transparence et de la concertation avec les acteurs sociaux, économiques et politiques. Ceci est à même de garantir la continuité de l’accès aux prestations du service public lié à l’eau, l’électricité et l’assainissement liquide, selon les critères de l’équité et de l’égalité aussi bien en milieu urbain que rural.

A ce propos, le bureau politique annonce qu’il envisage d’organiser une journée d’études autour de la question, comme il exprime sa volonté d’interpeller le gouvernement à ce sujet par l’intermédiaire de sa représentation parlementaire.

La vie interne : contrôle des tâches et programme d’action

Au niveau de la vie interne du parti, le bureau politique a enregistré le succès des tournées effectuées par la direction du parti, dont celles conduites par le Secrétaire Général, dans diverses provinces. Il s’est félicité également de la réussite de la tournée organisée au niveau de la région Draâ-Tafilalet.

Dans le cadre du suivi de l’exécution des tâches, le bureau politique invite l’ensemble des structures du parti à rehausser le rythme de mobilisation en prévision des échéances prochaines. Il s’est également félicité de la dynamique du forum de la parité et de l’égalité, de l’action du groupe chargé de la formation et des efforts de la commission des programmes électoraux.

S’agissant du programme d’action, le bureau politique a programmé de nombreuses rencontres, qui seront encadrées par la direction du parti au niveau de certaines régions, outre l’organisation ce jeudi d’un webinaire autour de l’offre de soins dans la perspective de la généralisation de la couverture sociale.