Simon Levy, première génération des militants communistes du PPS

Linguiste, il a commencé son parcours de militant communiste en 1954, d’abord dans le cadre de l’action estudiantine, puis dans les instances dirigeantes du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS, anciennement parti communiste marocain) et comme syndicaliste à la tête de l’Union marocaine du travail (UMT). “Le Parti du Progrès et du Socialisme a perdu un de ses grands hommes. Un militant avéré, un nationaliste, un intellectuel, un homme engagé et un fervent défenseur du patrimoine culturel national. Simon Levy fait partie de la première génération des militants du PPS. Il a contribué à l’éducation de plusieurs générations de militants et militantes. C’était un homme de conviction qui défendait avec ferveur son pays et il est resté fidèle à ses principes jusqu’à la dernière minute de sa vie.” Secrétaire général de la Fondation du Patrimoine culturel judéo-marocain, Simon Levy, également fin connaisseur de l’arabe, est resté, jusqu’à son dernier souffle, farouchement attaché à cette identité marocaine.
Une identité plurielle qui fait la fierté des Marocains
Natif de Fès en 1934, Simon Levy est l’auteur de plusieurs travaux portant sur l’histoire du judaïsme marocain.
Licencié ès lettres en espagnol et en portugais (1956), il obtient en 1958 un DES sur “La Guerre du Rif, sous le règne d’Alfonso XIII”, et un doctorat d’État en 1990 pour une thèse sur les “Parlers arabes des juifs du Maroc: particularités et emprunts. Histoire, sociolinguistique et géographie dialectale”. Son attachement à sa marocanité dans toute ses composantes l’a emmené à fonder, en 1997, le musée du judaïsme de Casablanca. “C’est l’unique musée juif dans le monde arabe”.
Ce musée rassemble des objets de culte juifs marocains, des vêtements, des outils et même un atelier de bijoutier, témoignages de l’histoire et de la vie de la communauté juive marocaine, vieille de deux millénaires. A la suite de sa mort le 2 décembre 2011 à Rabat à l’âge de 77 ans, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de feu Simon Levy : “Nous nous remémorons, avec respect, les qualités de l’éminent défunt, ses nobles valeurs humaines, son nationalisme sincère, puisqu’il avait adhéré, à son plus jeune âge, au mouvement national pour défendre la liberté, l’indépendance et l’intégrité territoriale du Maroc, tout en restant attaché aux constantes et aux valeurs ainsi qu’à la souveraineté du Royaume”.
Lit-on dans le message royal.