Communiqué de presse du Congrès constitutif du Forum Parité et Egalité
Le Parti du Progrès et du Socialisme a organisé, samedi 7 mars 2015, à Bouznika, le Congrès Constitutif du Forum Parité et Egalité. Ce Congrès a connu une participation massive de plus de 1200 délégué(e)s venus des diverses provinces du Royaume.
La séance d’ouverture, présidée par Charafat Afailal, a connu un succès éclatant. Elle s’est caractérisée, en particulier, par l’allocution du Secrétaire Général, Mohammed Nabil Benabdallah, qui a rappelé que la question féminine, la lutte contre toutes les formes de discrimination et l’égalité a toujours été au centre des préoccupations du parti, et ce depuis sa création. Le PCM, en 1944, lançait sa première organisation féminine. La date de la naissance du Forum coïncide avec la journée internationale de la femme, et le PPS, célèbre la femme par la naissance du Forum qui rend hommage à la longue lutte du Parti sur la question féminine ainsi qu’à toutes les militantes, pionnières au niveau national, à avoir œuvré pour tous les acquis que l’on a aujourd’hui.
Le Forum Parité et Egalité permettra de renforcer la présence féminine au sein du Parti et de continuer à militer pour ancrer au sein de la société la culture égalitaire pour un Maroc des institutions et de la justice sociale. L’allocution de Fatima Sbai, coordinatrice nationale de la commission préparatoire du Forum a, quant à elle, mis l’accent sur le travail colossal des militants et des militantes, à travers toutes les provinces du Royaume pour la préparation et la réussite de ce Congrès Constitutif.
Elle a rappelé que ce nouveau né du parti est une organisation parallèle dont la principale mission est de défendre les droits politiques, économiques, sociaux, culturels et environnementaux de la femme ainsi que l’égalité des sexes, et ce conformément à la Constitution de 2011. Elle a également insisté sur le rôle important de cette nouvelle structure partisane, qui outre le fait d’agrandir la présence féminine partisane, permettra de consolider la présence du parti au sein de la lutte des femmes marocaines. Ce nouveau né constitue un espace de réflexion, une force de propositions ainsi qu’une structure d’accueil pour toutes les citoyennes et citoyens militants pour la cause féminine et l’approche genre.
Les travaux du Congrès se sont caractérisés par des débats riches et constructifs au sein des différentes commissions et tous les documents ont été approuvés à l’unanimité. Il a été procédé à l’élection du Conseil National et à l’élection de Fatima Sbai, Coordinatrice nationale du Forum Parité et Egalité.
Le Congrès rend hommage à toutes les femmes à l’occasion de la journée internationale de la femme. Il rappelle également, à cet effet, l’engagement inconditionnel du parti quant à la cause féminine. La lutte pour la liberté et l’égalité de la femme marocaine fait partie intégrante de la lutte pour la démocratie et la justice sociale.



