Réunion du B.P du PPS

logo

– Le PPS condamne avec vigueur les attentats terroristes perpétrés en Tunisie, France et Koweit et exprime sa solidarité avec les victimes

– Le PPS appelle à davantage de vigilance et de persévérance pour la poursuite de l’édification du Maroc de la modernité, des institutions, de la démocratie et du développement

– Le PPS exprime son refus de la poursuite en justice de deux filles pour leur tenue vestimentaire et demande le classement définitif de cette affaire

Le Bureau politique du Parti du progrès et du socialisme a tenu lundi 29 Juin 2015 sa réunion périodique, qu’il a entamée par l’examen de l’ensemble de la situation politique nationale outre l’évolution de la situation internationale et régionale. C’est ainsi qu’il a renouvelé sa ferme condamnation des attentats terroristes criminels abjects récemment perpétrés en Tunisie, France et Koweït et exprimé sa solidarité absolue avec les victimes de ces crimes terroristes odieux et sa sympathie avec les peuples de ces pays frères et amis dans ces épreuves.

A cette occasion, le Bureau politique s’est arrêté sur les grands efforts déployés par les différents services de sécurité nationale avec une responsabilité inégalable et une grande compétence pour la préservation de la sécurité et de la quiétude des citoyennes et citoyens, présentant ses sincères salutations à tous ceux veillent sur la question et invitant l’ensemble des composantes et instances de la société marocaine à davantage de vigilance et de persévérance pour la poursuite de l’édification du Maroc de la modernité, des institutions, de la démocratie et du développement comme riposte intrinsèque et profonde à toute pensée obscurantiste, réactionnaire et arriérée qui tenterait vainement d’atteindre notre pays armé par sa grande histoire et son expérience démocratique singulière.

Le Bureau politique a également passé en revue les tenants et aboutissants de la poursuite judiciaire de deux jeunes filles à Inzegane pour leur tenue vestimentaire, après avoir pris l’initiative de demander protection des harcèlements dont elles étaient victimes.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un fait isolé et limité, le Bureau politique le considère d’une extrême gravité et exprime son refus catégorique d’un tel acte. Il demande de faire preuve de fermeté pour faire face à de telles pratiques qu’il faut combattre sur les plans culturel, politique, social et juridique dans le cadre de l’Etat de Droit et des institutions de manière à ne pas laisser de marge à aucune forme d’Ijtihad de la part de quiconque pour justifier ses attitudes exagérées et extrémistes et son attitude inavouée de combattre les particularités marocaines authentiques relatives notamment à l’ouverture, la diversité, la tolérance et la liberté qui n’est garantie et définie que par la loi et les institutions et non par autre chose.

Dans ce cadre, le Bureau politique exprime son profond et constant respect du pouvoir judiciaire indépendant et qui est à même de rétablir la situation. C’est précisément ce qu’espère le Parti du progrès et du socialisme, qui appelle à la fermeture définitive de ce dossier, avec l’abandon de toute poursuite tout en veillant à ce que de telles affaires ne se répètent plus.

Le Bureau politique souligne aussi la nécessité pour toutes les élites nationales en particulier de faire preuve d’attention au sujet des faits et événements qui font que l’attention publique soit portée sur des questions à dimension identitaire et de valeur, au moment où la mobilisation nationale est indispensable autour de questions plus décisives comme la réussite de la bataille du développement national global, la poursuite des réformes dans tous les domaines et à tous les niveaux, le parachèvement des chantiers ouverts dans tous les domaines économiques, sociaux, politiques et culturels.

Par la suite, le Bureau politique a écouté un exposé détaillé et concis présenté par le pôle des élections sur les préparatifs des prochaines échéances électorales ainsi que sur les nouveautés qu’apportent les divers textes devant encadrer ces dites étapes. Il a enregistré avec satisfaction le progrès réalisé aussi bien au niveau de l’élaboration des textes juridiques et organiques afférents qu’au niveau de leurs contenus positifs. Ce qui laisse entendre que les élections seront organisées dans les délais prescrits et que ces élections constitueront de nouvelles pierres dans la construction de l’édifice de l’expérience marocaine démocratique en pleine progression.

Le Bureau politique a ensuite passé en revue les rapports concernant les préparatifs de ces échéances électorales au niveau des organisations du parti et de ses différentes instances. A ce niveau, il a enregistré avec satisfaction le fait que les travaux préparatoires continuent leur progression aux niveaux local, provincial et régional dans un climat d’enthousiasme, de sérieux et d’abnégation, appelant l’ensemble des organisations partisanes à rehausser le niveau de mobilisation et à œuvrer pour boucler les candidatures relatives aux élections des chambres professionnelles avant le 10 Juillet 2015 et de trancher dans les candidatures concernant les élections communales et régionales avant le 1erAoût prochain.

Dans le cadre du contrôle et du suivi des activités programmées, le Bureau politique a passé en revue les différentes activités organisées au cours de la dernière semaine sous la supervision du Bureau politique. Il s’est arrêté sur le grand succès ayant marqué la rencontre nationale du secteur de l’enseignement supérieur et a félicité les camarades exerçant dans ce secteur vital à l’intérieur des rangs du parti pour les résultats fructueux ayant sanctionné cette rencontre aussi bien au niveau organisationnel qu’au niveau politique et de rayonnement.

Le Bureau politique s’est arrêté aussi sur l’événement organisé par le parti à Casablanca en hommage au cinéaste et militant engagé Latif Lahlou, soulignant la symbolique de cet hommage et sa profonde signification que l’art représente un front de lutte indispensable pour le développement de la société et l’élévation de son gout collectif de la beauté.

A cette occasion, le Bureau politique renouvelle ses sincères félicitations au camarade fêté et à tous les camarades de l’Espace des cadres du parti à Casablanca pour cette courageuse initiative, les invitant d’œuvrer davantage pour réaliser les objectifs de notre parti.

Le Bureau politique a abordé aussi le succès du meeting de masse et d’encadrement ayant porté sur les questions de la participation politique de la femme marocaine, à l’initiative de la section du parti à Settat et du Forum Parité-Egalité.

Le Bureau politique a en outre poursuivi la finition et la réactualisation du programme des activités pour le mois de Ramadan, s’agissant aussi bien des activités supervisés par la direction nationale du parti que de celles devant être organisées à l’initiative des sections locales et provinciales dans les différentes régions du pays. Il appelle les militantes et militants du parti à faire de ces activités du mois de Ramadan une nouvelle occasion d’encadrement politique et d’accueil des citoyennes et citoyens pour communiquer avec eux et porter leurs justes attentes.

A la fin de ses travaux, le Bureau politique a examiné diverses autres questions et pris les mesures qu’elles requièrent.