Déclaration du Comité Central du PPS à l’occasion du 80ème anniversaire de la fondation du parti
« 80 ans de luttes pour des lendemains meilleurs »
Le Parti du Progrès et du Socialisme célèbre le 80ème anniversaire de sa fondation, empli de sentiments de fierté à l’égard de son histoire jonchée de luttes et de sacrifices, confiant en des lendemains meilleurs pour notre patrie et notre peuple.
A travers la signification et la symbolique de cette célébration, nous vivons un moment chargé d’émotion et de gratitude et nous nous inclinons, avec respect et considération, devant les épopées de dévouement et de loyauté écrites par les hommes et les femmes de notre parti tout au long de huit décennies, des militantes et des militants, des dirigeants historiques, des symboles et des pionniers remarquables, qui incarnent un exemple dans le patriotisme, un modèle dans le progressisme, une école dans les principes suprêmes et une référence en matière d’éthique.
Notre parti est né dans le terreau du patriotisme authentique et au sein de la riche identité marocaine. Il s’est inspiré du rayonnement des idées socialistes à travers le monde et a résisté aux violentes tempêtes, à toutes les épreuves passées et aux difficultés actuelles. Il s’est adapté à toutes les mutations et aux changements en cours, en tant que pionnier portant le flambeau du socialisme marocain, incarnant, sur tous les fronts de la lutte et du sacrifice, un apport généreux et une force qualitative. Il a poursuivi son chemin militant avec détermination et fidélité, en tant que force de proposition, innovante et responsable, soucieuse de la patrie et du peuple.
C’est ainsi que le Parti du Progrès et du Socialisme a acquis une grande crédibilité, parce qu’il a choisi d’exercer la politique avec noblesse, courage, responsabilité, honnêteté, engagement et indépendance. Il est resté dans les épreuves de difficulté, d’interdiction et de clandestinité comme durant la période de détente et de légalité, dans son positionnement dans l’opposition nationale comme lors de sa participation au gouvernement, ferme dans l’analyse de la réalité et dans son aspiration au changement.
Tout au long de son parcours, notre parti socialiste progressiste était convaincu de l’évolution des idées et de leur relativité, oeuvrant au rassemblement des efforts du mouvement national et démocratique et à l’unification des rangs des forces de gauche. Il a défendu, à l’époque du colonialisme dominateur comme après l’indépendance, la dialectique de la libération nationale, du progrès économique, de la justice sociale et de l’édification de la démocratie.
Tel est le Parti du Progrès et du Socialisme, qui s’est mis, il y a 80 ans et encore aujourd’hui, au service de la patrie et du peuple, porteur d’un projet progressiste et d’une alternative démocratique et définissant les tâches de chaque étape, en vue d’ouvrir les perspectives et de contribuer à l’édification d’un Maroc meilleur accueillant tous ses citoyens, dans un environnement de démocratie, d’égalité, de dignité et de justice sociale.
Tel est le Parti du Progrès et du Socialisme, patriotique, internationaliste, démocratique, de gauche, école d’idées, de principes et d’éthique. Nous y poursuivons le long chemin de la lutte, rêvant de changement et militant à cette fin, avec un esprit responsable, audacieux et constructif, exerçant critique et autocritique.
Tel est le Parti du Progrès et du Socialisme, qui est profondément attaché aux intérêts et aux causes de la patrie, au premier rang desquels figure la question de la marocanité de notre Sahara, la consolidation de notre intégrité territoriale et son parachèvement par la libération de Sebta, Mellilia et des îles avoisinantes.
Tel est le Parti du Progrès et du Socialisme et ainsi il restera, fusionnant avec les espoirs et les douleurs du peuple, défendant toujours l’émancipation du citoyen, sa libération, son bonheur, sa dignité et ses droits à l’éducation, à la santé, à l’emploi, à la formation et à la liberté et portant les valeurs d’égalité entre les femmes et les hommes.
Tel est notre parti et ainsi il restera, rejetant toutes les manifestations de pauvreté, d’injustice, de sous-développement, d’exclusion et d’ignorance et militant pour la prospérité, la justice, le progrès et la lumière.
Tel est le Parti du Progrès et du Socialisme et ainsi il restera, militant pour l’émergence d’un monde où règnent la paix, le progrès, l’humanisme et le dialogue des cultures.
Tel est notre parti, il restera opposé au colonialisme, au capitalisme, à l’impérialisme et au sionisme et continuera de soutenir les luttes des peuples pour la libération et l’émancipation des griffes de l’exploitation et des chaînes de l’occupation, et à leur tête la lutte du peuple palestinien résistant.
Tel est notre parti, il continuera à lutter pour les questions d’écologie et de climat, contre l’extinction des richesses de la Terre et des ressources des peuples.
Notre parti, avec ses générations actuelles et futures, restera fidèle à son passé rayonnant, dévoué au legs militant et à la riche histoire du Parti Communiste Marocain et du Parti de la Libération et du Socialisme et mobilisé pour servir les intérêts de notre pays et de notre peuple, défendre notre intégrité territoriale et édifier le Maroc fort que nous voulons, un Maroc de démocratie et de progrès, un Maroc d’essor économique et de justice sociale.
Vive notre pays libre, uni, prospère et démocratique !
Vive notre parti fidèle, rénové et fort !