Communiqué du Bureau politique du PPS du 23 Janvier 2024
60ème anniversaire de la création du Parlement
Un moment important qui nécessite une réforme de la scène politique et un assainissement du champ électoral de la prévarication
Au début de sa réunion périodique, mardi 23 janvier 2024, le bureau politique du Parti du Progrès et du Socialisme a loué le contenu du message adressé par Sa Majesté le Roi aux participants au symposium national commémorant le 60ème anniversaire de la constitution du premier parlement élu dans notre pays.
Le Parti du Progrès et du Socialisme souligne que cet anniversaire doit être considéré comme une occasion pour s’arrêter sur les rôles qu’a joués le Parlement marocain, dans le cadre du pluralisme politique, au niveau des réformes institutionnelles, politiques et de développement que notre pays a connues, et sur l’évolution de la place du Parlement dans notre expérience constitutionnelle, progressive et cumulative, jusqu’à l’exercice exclusif du pouvoir législatif dans le cadre du choix démocratique institué par la Constitution de 2011 parmi les constantes unificatrices de la nation marocaine.
A cet égard, et afin d’améliorer le travail parlementaire, comme indiqué dans le Message Royal, il s’agit d’élever la qualité des élites élues et de moraliser la vie parlementaire.
Tout en soulignant l’importance primordiale de ces orientations, le Parti du Progrès et du Socialisme considère que la réforme de la scène politique est devenue une nécessité impérieuse et urgente, qu’il s’agisse de la place des partis et de leurs fonctions d’encadrement, de médiation sociétale et de présentation de propositions et programmes, ou ce qui est lié à la loi organique qui encadre leur travail, ou ce qui est lié au système législatif et réglementaire des élections, ou encore ce qui est lié au contrôle de l’utilisation de l’argent lors des élections et la nécessité d’assainir cet espace de la prévarication, et ce jusqu’à l’adoption d’un code d’éthique au sein de l’institution législative qui a un caractère juridique contraignant.
Le parti souligne que le recours effectif et fort à cette approche est de nature à faire progresser l’expérience démocratique nationale, à restaurer la confiance et la crédibilité dans l’action politique et institutionnelle, à réconcilier les citoyennes et les citoyens avec l’action politique, à élever le niveau de leur participation à la vie publique et à améliorer le travail du Parlement et des autres institutions élues à travers l’éclosion des meilleures énergies et compétences nationales.
Nécessité d’un changement radical de la manière de traiter les ressources hydriques
Le bureau politique a abordé, une nouvelle fois, la situation hydrique préoccupante, exprimant son soutien à toutes les décisions et actions qui découlent de la connaissance sérieuse et profonde des dangers qui guettent notre pays en raison de la sécheresse persistante qui a conduit à une forte pénurie des ressources hydriques.
A cet égard, le parti réaffirme la nécessité d’un changement radical dans notre culture concernant le traitement de l’eau, et de ne plus la considérer comme étant une ressource abondamment disponible. Cette approche doit s’appliquer aux usages agricoles au même titre qu’aux autres usages, y compris en rationalisant l’utilisation de l’eau potable par l’ensemble des citoyennes et des citoyens.
Sur cette base, le Parti du Progrès et du Socialisme souligne la nécessité d’intensifier et d’accélérer le recours aux ressources en eau non traditionnelles, telles que le dessalement de l’eau de mer et le traitement des eaux usées. Il appelle également à la rationalisation de l’utilisation des ressources hydriques rares, à la lutte contre le phénomène du vol et du gaspillage de l’eau et à l’application ferme de la loi sur l’eau. Il renouvelle également son appel à revoir nos politiques agricoles dans le sens de les adapter à la réalité de la pénurie d’eau, de manière à garantir, en priorité, notre sécurité alimentaire et hydrique, eu égard surtout à la nouvelle réalité qu’imposent les graves effets du changement climatique.
Le PPS met en garde le gouvernement contre les répercussions de la hausse persistante des prix
Par ailleurs, le Parti du Progrès et du Socialisme met en garde le gouvernement contre le danger de la faiblesse de son action face à la hausse persistante du coût de la vie et à la détérioration du pouvoir d’achat de l’ensemble des citoyennes et des citoyens, en particulier des couches vulnérables, avec ce que cela implique comme conséquences sociales désastreuses. Il l’appelle à prendre des mesures fortes et ayant un impact tangible, afin d’intervenir efficacement avec tous les mécanismes disponibles, pour alléger le fardeau la cherté des prix de la plupart des biens de consommation et des services, en particulier ceux des carburants, qui continuent d’impacter gravement les budgets des citoyennes et des citoyens directement ou indirectement.
Programme d’action du parti
Concernant la vie du parti, le bureau politique s’est félicité du grand succès qu’a connu la conférence organisée par le parti, samedi dernier dans la ville d’Agadir, autour de « La culture et la question du développement », dans le cadre de la commémoration du 80ème anniversaire de la fondation du parti.
Il a également passé en revue les dispositions prises pour le succès de la rencontre politique et d’hommage aux doyens des militants du parti dans la ville d’Azrou, samedi 3 février prochain, ainsi que les dispositions concernant la conférence autour de la « Protection sociale » que le parti organisera dans la ville d’Oujda, samedi 10 février prochain, dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la fondation du parti.







