Benabdallah : Nous avons alerté le gouvernement sur ce sujet, mais malheureusement, il a fait la sourde oreille et fait preuve d’une arrogance extrême
Par : TelQuel Arabi
Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), dans une déclaration à TelQuel Arabi dimanche, a souligné que le parti avait constaté, au cours des quatre dernières années, un écart considérable entre les engagements pris par le gouvernement et la réalité et les résultats concrets.
Benabdallah a ajouté : « Nous avons récemment publié des chiffres sur la situation sociale et constaté un écart important entre les annonces concernant la santé publique, la couverture universelle, l’aide directe, la situation des écoles publiques et d’autres services publics et sociaux. Nous avons alerté le gouvernement sur ce sujet, mais malheureusement, il a fait la sourde oreille et fait preuve d’une arrogance extrême, affirmant constamment que tout allait bien et que ses réalisations étaient sans précédent. »
Lors de son discours, Benabdallah a souligné que le problème, tant pour les acteurs politiques que pour l’État, est lié à ses différentes institutions. Il a expliqué qu’aujourd’hui, on observe une dégradation significative des relations entre les citoyens, notamment les jeunes, et les institutions politiques, ainsi qu’un net recul par rapport à tout ce qui touche à la démocratie et à sa diffusion. Cela témoigne d’un vide politique. Le plus difficile que nous puissions vivre est le vide politique que ce gouvernement reflète malheureusement.
Concernant les arrestations liées à ces manifestations, le Secrétaire général a appelé les autorités compétentes à libérer toutes les personnes arrêtées et à gérer ces manifestations, pourtant pacifiques, avec la plus grande sérénité. Benabdallah a déclaré qu’il était tout à fait naturel de laisser la société, avec ses diverses expressions, respirer.
Plusieurs villes ont été le théâtre de manifestations liées à des appels lancés sur les réseaux sociaux, réclamant une réforme globale des secteurs de l’éducation et de la santé, l’amélioration des opportunités d’emploi et la lutte contre la corruption.
Cependant, ces manifestations ont été réprimées par des interventions des forces de l’ordre pour empêcher tout rassemblement non autorisé, et des arrestations ont été effectuées, notamment à Rabat, Casablanca et Marrakech.
À cet égard, Nabil Benabdallah a déclaré que les manifestations observées dans différentes villes, qu’elles soient liées à l’état des hôpitaux publics, de l’approvisionnement en eau, des écoles publiques ou d’autres services, ainsi que les manifestations de jeunes auxquelles nous avons assisté hier, soulignent la nécessité de prendre les mesures nécessaires pour remédier à cette situation préoccupante et d’écouter la voix des jeunes, même s’ils proviennent de milieux divers et aspirent à une amélioration.